electonic cargo tracking note

The ECTN platform is now available

ECTN

As part of the new government reforms, it was decided in the Council of Ministers on September 29, 2021 to transfer the management of Electronic Cargo Tracking Note or ECTN to the Port Authority of Cotonou, effective since November 15th 2021

The ECTN is a trade facilitation document that allows the summary declaration of the goods from the port of shipment and a mandatory document for the admissibility of the customs declaration of goods.

With the exception of floating cargo, any cargo arriving at destination in the Port of Cotonou without an ECTN issued and validated at the port of embarcation, cannot be cleared through customs. For regularization, an ECTN must be issued and validated online by the Port Authority of Cotonou.

Pour toute préoccupation, merci de bien vouloir aller sur l’application du ECTN ou contacter l’équipe du BESC par mail à l’adresse info@besc.bj ou par téléphone au +229 55 24 44 44.

bordereau electronique de suivi des cargaisons

La plateforme du BESC est maintenant disponible !

BESC

Dans le cadre des nouvelles réformes du gouvernement, il a été décidé en Conseil des Ministres du 29 septembre 2021, du transfert de la gestion du Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons ou BESC au Port Autonome de Cotonou (PAC), effective depuis le 15 novembre 2021.

Le BESC est un document de facilitation du commerce qui permet de faire la déclaration sommaire de la marchandise depuis le port d’embarquement et une pièce obligatoire pour la recevabilité de la déclaration en douane des marchandises.

A l’exception des cargaisons flottantes, toute cargaison qui arrive à destination au port de Cotonou sans BESC délivré et validé au port d’embarquement, ne peut être dédouanée. Pour régularisation, un BESC devra être délivré et validé en ligne par le Port autonome de Cotonou.

Pour toute préoccupation, merci de bien vouloir aller sur l’application du BESC ou contacter l’équipe du BESC par mail à l’adresse info@besc.bj ou par téléphone au +229 55 24 44 44.